Les origines de l’huile d’argan
Utilisée depuis toujours par les femmes marocaines,  l’huile d’argan est originaire du Maroc. Elle  est tirée du fruit de l'arganier, un petit arbre présent uniquement dans le sud-ouest du Maroc. Il produit de petits fruits jaune brun à maturité, contenant une noix très dure, renfermant elle-même deux à trois amandons. Ce sont eux qui, une fois torréfiés et pressés, donnent l'huile d'argan.

L’huile d'argan : un produit 100% naturel

L’huile d’argan : un produit 100% naturel
Elle est  utilisée comme produit cosmétique et en cuisine. Sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E fait d’elle une huile très nourrissante, régénérant et restructurant pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles. Elle est idéale pour les peaux sèches, voire très sèches, sa forte teneur en antioxydants favorisant la lutte contre le dessèchement de la peau.
Nutritionnellement parlant, elle serait bienfaisante pour les personnes atteintes d’hypertension, et favoriserait la diminution du cholestérol

Huile d'argan et massage

On nous interroge souvent sur le massage à l'huile d'argan et ses bienfaits.
Vous pouvez bien entendu faire des massages à l'huile d'argan et comme tous les massages, c'est toujours très agréable.
Vous pouvez pratiquer le massage à l'huile d'argan de deux façons :
argan pour massage


Le massage à l'huile d'argan au hammam : 
C'est une formule très agréable car elle allie le massage au plaisir de la détente du hammam.
C'est aussi la garantie d'un vrai massage à l'huile d'argan par une personne dont c'est le métier.
Vous aurez aussi l'avantage de bénéficier des autres soins du hammam tels que le gommage au savon noir et le masque au rhassoul

Le massage à l'huile d'argan à domicile : 

Dans le genre cocooning, il n'y a pas mieux, surtout si c'est votre partenaire amoureux qui vous masse. Quitte à se faire un massage à l'huile d'argan, autant le faire dans des conditions proches du hammam et des soins traditionnels marocains, c'est à dire :
  • Un gommage de la peau avec du savon noir
  • Un masque de beauté avec du rhassoul (argile)
  • Un massage à l'huile d'argan
Les deux premiers soins permettent de nettoyer la peau en profondeur, ce qui offre une meilleure absorption de l'huile d'argan par les pores de la peau.
Vous bénéficierez ainsi pleinement de toutes les propriétés bénéfiques de l'huile d'argan pour la peau

Conclusion sur le massage à l'huile d'argan : Faites vous plaisir, après un massage à l'huile d'argan votre peau sera toute douce. Pour vous et pour les autres ... :-)

Comment choisir l'huile d'argan ?
L’huile d’argan est devenue un effet de mode depuis quelques années. Nombreuses sont les imitations, c’est pourquoi il faut être vigilent. Si vous voulez être sûr de bénéficier de l’ensemble des propriétés de l’huile d’argan, veillez à ce qu’il soit bien indiqué 100% naturelle.

Quelle différence avec l'huile d'argan à usage cosmétique ?
La seule différence réside dans l'opération de torréfaction des amandons contenus dans la noix pour l'huile alimentaire. L'huile destinée à un usage cosmétique n'est pas grillée, d'où son odeur plus neutre et sa couleur plus claire.

L'huile destinée à un usage cosmétique n'est pas grillée


Quels sont ses atouts nutritionnels ?
L’huile d’argan apporte une bonne quantité de vitamine E. Elle est aussi bien pourvue en oméga 9, bénéfiques au système cardiovasculaire et en oméga 6, des acides gras essentiels. Or, nous consommons généralement trop d'oméga 6 par rapport aux oméga3. Comme l'huile d'argan contient peu d'oméga 3, pour conserver un bon rapport entre ces deux acides gras, mieux vaut donc l'utiliser en mélange avec des huiles de colza ou de caméline, pour obtenir un bon équilibre en acides gras... et un goût délicieux en prime !  Reste qu'il existe à l'heure actuelle peu d'études quant à ses effets sur la santé. Mais selon une étude de l'université de Casablanca (Maroc), l'huile d'argan permettrait d'améliorer les taux de triglycérides et de cholestérol chez des patients dyslipidémiques (qui ont trop de graisses dans le sang) ou diabétiques.

L'huile d'argan un trésor naturel dans la cuisine
Tous les Grands Chefs utilisent maintenant l’huile d’argan dans sa version alimentaire.
Le goût légèrement parfumé de noisette de l’huile d’argan gastronomique relève de ses nuances délicates aussi bien les viandes que les poissons.


En plus, riche en vitamine E et en matières grasses oléiques-linoléiques, l’huile d’argan contient 80% d’acides gras insaturés.
Ce qui permet, et c’est scientifiquement prouvé, de réduire les risques d’infarctus par réduction du taux de mauvais cholestérol. En effet, une étude a montré qu'une consommation quotidienne de 25 Gr environ d'huile d'argan alimentaire induit une baisse significative des triglycérides qui sont des acides gras, facteurs de risque des maladies cardiovasculaires quant leur concentration augmente dans le sang. Cet apport d'huile d'argan a aussi pour effet d'augmenter le taux de c-HDL (bon cholestérol) dans le sang. Il est donc conseillé une consommation quotidienne d'huile d'argan de 16 mg, soit 2 cuillères à soupe, en substitution à d'autres ressources d'acides gras saturés: graisses animales, beurre, ...
Source : travaux du Professeur Zoubida Charrouf et du Professeur Derrouiche, du Laboratoire de Recherche de la Faculté des Sciences de Casablanca

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le corps
  • Une crème hydratante pour le corps
  • En shampoing pour les cheveux secs
  • Un anti-âge naturel
  • Un baume réparateur contre l'assèchement
  • Un traitement anti-acné
  • Rendre la peau confortable et nourrie
  • Fini les ongles cassants
Share To:

Post A Comment: